Dans un de mes précédents articles, je vous donnais tous les conseils pour bien choisir vos boucles d’oreille afin que vous ne commettiez aucune erreur de goût. Dans cet article, nous nous intéressons cette fois-ci aux colliers ! Le collier c’est l’accessoire indispensable pour attirer l’attention sur son cou et son décolleté ! Alors comment bien choisir son collier ?
Adapter son collier à sa morphologie
Ce conseil s’applique en fait à tout ce qui se rapporte à votre tenue : il faut adapter chaque vêtement, accessoire et bijou à sa morphologie. Comme pour les boucles d’oreilles, certains colliers vont à ravir à certaines personnes, alors que pour d’autres, le résultat est catastrophique. Tout ça parce qu’ils ne sont pas adaptés à leur morphologie.
Deuxième règle qu’il vous faut impérativement connaître et qui vous sera d’une aide précieuse dans le choix de vos tenues, accessoires et bijoux : plus vous multipliez la même forme, plus vous l’amplifiez !
Adapter son collier à son visage
Vous avez un menton carré ?
Choisissez un collier avec des formes rondes pour adoucir votre visage.
Votre visage est rond ?
Évitez coûte que coûte les colliers avec des éléments circulaires ! Le collier doit vous permettre d’affiner votre visage. Pour ce faire choisissez un collier qui tombe en V sur votre décolleté. Le V va, par effet d’optique, atténuer la forme pleine de votre visage.
Votre visage est en forme de cœur ?
Pour un visage plus équilibré, optez donc pour un chocker qui adoucira l’angle de votre mention.
Votre visage est rectangulaire ?
Votre collier doit réduire la longueur de votre visage pour le rééquilibrer. Choisissez un ras du cou large, qui viendra contrebalancer cette longueur.
Votre visage est ovale ?
Vous avez de la chance car vous allez pouvoir vous permettre toutes les fantaisies ! Tous les colliers s’accorderont parfaitement à votre visage. Cependant il faudra également prendre en compte votre carrure, votre poitrine et la hauteur de votre cou qui vont déterminer la taille et la longueur de votre collier.
Choisir la bonne taille de collier
Une personne de petite taille mais ayant un visage ovale, ne pourra pas se permettre de choisir le même collier qu’une personne avec un visage ovale mais disposant de formes plus généreuses !
Si vous avez peu de cou, les colliers chien, ou les petites chaînes au ras du cou doivent être évitées, car ils ne feront que souligner votre manque de cou. Optez plutôt pour des longs colliers qui vont allonger votre silhouette.
Si vous êtes de petite taille, il ne faut surtout pas choisir un collier trop long qui descend jusqu’à votre taille, car ils ne vont qu’accentuer votre petite taille ! Préférez des colliers qui ne descendent pas plus bas que le bas de votre poitrine. Je vous conseille également de choisir des colliers délicats ou des mailles fines. Et rien ne vous empêche de jouer sur plusieurs rangs.
Votre poitrine est généreuse ? Exit les grosses perles ou les pendentifs imposant qui ne vont qu’alourdir votre silhouette. Choisissez des modèles de colliers plats qui vont se coucher sur votre peau. Si vous choisissez une chaîne, il est important que sa longueur ne dépasse pas la naissance de votre poitrine. De la sorte, vous êtes assuré qu’elle ne s’emprisonnera pas entre vos seins.
En règle générale, les colliers longs qui finissent à la hauteur de la poitrine vont parfaitement bien aux femmes généreuses, aux visages ronds et à celles n’ayant pas de cou, alors que les colliers plus longs, qui apportent une touche de verticalité iront à ravir aux femmes ayant des épaules larges ou encore un petit buste. Quant aux colliers ras du cou, ils n’iront en général qu’aux femmes ayant un long cou ou un visage anguleux !
Enfin si vous voulez dissimuler un petit ventre, ne choisissez pas un collier très long car il attirera les regards sur ce que vous souhaitez justement cacher !
Choisir le style de son collier
Prendre en compte sa morphologie pour le choix de son collier, ne vous fera pas davantage briller, si vous ne les accordez pas à votre personnalité et votre look !
Attention cependant le total look est, comme pour les vêtements, passé de mode ! Il faut oser les mélanges sans oublier que le trop est souvent l’ennemi du mieux !
Par exemple un collier ethnique (collier en corne de bœuf, collier en perle Agathe, collier en pâte de verre, collier en bois et en noix de coco, etc.) ira parfaitement avec une robe bohème, si vous ne choisissez pas de porter le même jour une besace en cuir naturel frangé et des spartiates !
0 commentaires