Selon les cultures, le port de bijoux n’a pas la même signification. Pour certaines, porter des parures et des perles est le signe d’une appartenance à une famille royale. Pour d’autres cultures, la parure et les perles font partie de la tenue vestimentaire de tous les jours. Exosijoli vous propose dans cet article un voyage à la découverte des bijoux traditionnels africains.
L’importance des perles en Afrique
En Afrique, les perles sont utilisées comme parure depuis des temps immémoriaux. Il faut savoir que les premières perles étaient fabriquées à partir de matériaux naturels, comme la pierre ou le métal. On ne les utilise pas seulement pour leur côté esthétique, mais également pour les nombreuses fonctions qu’elles remplissent.
Loin d’être de simples éléments décoratifs, elles servent de talismans pour écarter les mauvais esprits ou encore pour porter chance.
Comme nous l’avons précédemment dit, la perle peut aussi être un indicateur social. Dans certaines tribus, le port de bijoux composés de perles est réservé aux personnes de rang royal. Prenons par exemple, une des perles africaines, la plus étudiée et la plus collectionnée : la perle à chevron aussi appelée Rosetta, une perle dont la fabrication est des plus complexes.
Les reines ont coutume de transmettre un collier constitué de ces perles aux princesses. La taille des perles agrémentant les colliers des chefs de tribus va être plus ou moins importante en fonction de son rang hiérarchique. Dans le centre du Cameroun, la Rosetta est exclusivement destiné à la personne possédant le grade le plus élevé, et qui joue un rôle protecteur, magique.
Les perles peuvent également être le reflet de la situation sociale, du statut matrimonial ou encore de la classe d’âge !
La couleur des perles a aussi son importance. L’interprétation des couleurs varie d’une culture à une autre. Par exemple chez les Afars d’Ethiopie et les Zoulous d’Afriques du Sud, une attention toute particulière est portée aux couleurs de l’ornementation constituée de perles. Le blanc par exemple représente le lait et la fertilité. Le rouge est le signe de la vie et de la bonne santé. Le bleu et le noir, les couleurs du ciel ou de la pluie.
Où trouver des bijoux artisanaux composés de perles ?
Vous souhaitez acheter de vrais bijoux artisanaux composés de perles ? Alors n’attendez plus pour découvrir les bijoux Exosijoli ! Parmi nos préférés :
Le collier en perle et noix de coco et la parure de collier en perles Agathe et pâte de verre.
Exosijoli vous propose également un large éventail de bijoux artisanaux africains tels que des ceintures en corne de bœuf, des colliers en résine ou encore des parures de coquillage et bois d’olivier !
0 commentaires